Rencontres - Encounters
Rencontre Abstraite - Abstract Encounter (2010)
Bienvenue dans un pays imaginaire. Celui de la poésie des mots et du chant de la matière quand elle se fait rencontre. Celle d’un Il et d’une Elle, d’une île et d’une aile, d’un mot et d’une forme, d’une rime et d’une couleur.
Une rencontre, non pas une séduction. Rapt d’amour ou apte à l’amour ? Instinct ou sentiment ? Répondre et vivre avec cette réponse. Quand les pierres que nous jetons à l’Autre érigent peu à peu des forteresses qui nous enferment. Mais aussi quand un regard échangé, une parole dite, une main tendue brisent ces remparts invisibles qui nous éloignent de l’Autre. Quand nos défenses, icebergs se détachant lentement de la banquise de nos certitudes, partent pour une longue et douce dérive poétique. A la conquête d’un nouvel océan de liberté, de possibles, de rencontres.
Alors, quand tout semble perdu et détruit, il se rend compte que vivre c’est risquer de souffrir et aimer c’est risquer de vivre. Alors, dans sa plus totale nudité, advient la Rencontre. Celle qui transforme la nuit d’automne en une éternelle aurore de printemps, la suie et les cendres en une braise à jamais incandescente et la figuration, qui colle au réel, en une abstraction bohème. Les mots enfin disparaissent, se taisent, se transforment en rêves et en utopies.
L'Homme e(s)t Dieu (2012) - Man and God (2012)
Rencontre Figurative - Figurative Encounter (2010)
La rencontre de l'Homme et de Dieu. Tout d'abord, ici, homme et dieu ne sont-ils pas faits de la même matière ? Dans le même temps, à observer la position de l'un par rapport à l'autre, ce qui nous dépasse n'est-il pas plus grand que nous-même ? La rencontre, l'élément orange, n'est-elle pas tout à la fois lieu d'échange et barrière, barrière face à l'indicible, à l'accessible ? Le cœur de l'homme est quant à lui peut-être bien plus grand que le cœur de Dieu ? L'homme fait-il au final face à un cosmos vide d'intention ? La rencontre, ici nommée foi, est-elle possible sans avoir au préalable franchi les remparts de nos forteresses intérieures ? Mais, au final, croire n'est-il pas plus grand que savoir et espérer n'est-il pas plus fort que connaître ? L'homme e(s)t Dieu ?